Metro
Publié le - 175 hits -

Quel est le mécanisme de la reprise automobile auprès d’un professionnel ?

Nombreux sont ceux qui se tournent désormais vers les professionnels de l’automobile comme les mandataires pour y effectuer la reprise de leur ancienne voiture. Les procédures sont effectuées sous un court délai et le choix de la nouvelle voiture y est beaucoup plus intéressant. Les mandataires proposent en effet une très large gamme de modèles et de marques, comparés aux concessionnaires. Voici le déroulement de la reprise de voiture auprès de ce professionnel.

La première étape consiste à évaluer la valeur de la voiture à échanger. Vous pouvez le faire vous-même et sans prise de tête en utilisant un outil en ligne, comme celui que vous trouverez sur https://www.glinche-automobiles.com/reprise-voiture-auto/.

Cet outil fait ressortir la valeur du véhicule en fonction des informations que vous aurez renseignées sur le formulaire électronique. Ladite valeur sera ensuite envoyée au mandataire où vous souhaitez effectuer les opérations.

Rappelons qu’il existe deux types de reprise : celle sans achat de nouvelle voiture (aussi appelée reprise cash ou sèche), et celle qui se solde par l’acquisition d’un nouveau véhicule issu du parc du même mandataire. Le prix de ce dernier sera alors déduit de la valeur de la reprise dans le cas de la seconde option.

Certains mandataires sont ouverts aux négociations après réception de l’estimation de la valeur de la voiture. Ces négociations sont enclenchées après constatation visuelle qui a pour but, en ce qui concerne le mandataire, d’évaluer directement l’état général du véhicule : carrosserie, accessoires et équipements, mécanique et système électronique, kilométrage, sans oublier la vérification des documents administratifs.

La reprise a ensuite lieu lorsque le propriétaire du véhicule et le mandataire se mettent d’accord sur le prix final.

Il est plus intéressant de réaliser une reprise avec achat qui permet de bénéficier des primes à la conversion par exemple, ou encore des bonus écologiques. Il en est de même pour les différentes garanties, et surtout les remises proposées par le mandataire, pour les voitures neuves.